Aider n°3

Feuilleter un extrait Acheter ce numéro

Sommaire

Edito

Comment ne pas être saisi d’effroi en découvrant que 700 000 jeunes entre 15 et 30 ans se trouvent dans une situation d’isolement social, sans amis, sans emploi, et éloignés de leur famille ? Et qu’une personne de plus de 60 ans sur trois n’entretient pas de relation sociale ou amicale ? Même via les réseaux sociaux.

Les études* qui ont, en 2017, révélé ces milliers de vies solitaires nous ont donné envie de dépasser le constat. Et de nous engager. Contre la solitude. Pour plus de liens entre nous tous.

Mais pour être en liens, encore faut-il oser approcher l’autre. Quel qu’il soit : jeune, vieux, malade, handicapé, pressé… Comment s’y prendre ? Quelle relation lui proposer ? Et où trouver des lieux qui favorisent la rencontre ?

Voilà pourquoi, il nous paraît fondamental de donner de la valeur à l’altérité au sens large. Et pour cela, de mettre en lumière tout ce qui favorise la création de liens entre les individus.

Dans ce numéro, vous lirez qu’on a peut-être tort d’élever les enfants dans le culte de l’autonomie (Coup de gueule, p.9).

Vous serez vivifiés par le courage et l’inventivité de ceux qui disent « non » à la déshumanisation en donnant une nouvelle tournure à leur vie professionnelle (Ils s’engagent, p. 4) ; vous visiterez un lieu de vie inédit à Nantes, conçu pour favoriser les liens intergénérationnels, (Reportage p. 34 ; vous découvrirez au travers du récit de Lisa et Thierry, parrains de proximité, une autre manière de « faire famille » (Portrait, p. 60) ;

vous rêverez de prendre le large pour vous griser de liens inattendus, comme ceux qui ont embarqué sur le Rara-Avis (Tapis Rouge p. 64) ; vous trouverez les mots pour rester en liens jusqu’au bout de la vie (Dossier p.70).

La solitude n’est pas une fatalité. Etre en liens tout au long de la vie, une volonté. C’est notre programme pour la nouvelle année, car « si le bonheur existe, disait le philosophe Alain, il est dans cette bataille contre ce qui pourrait nous abattre ! »

Bonne année à vous.

Véronique Châtel et Jean-Paul Arif