C’est l’un des symptômes des maladies de la mémoire, notamment Alzheimer : les questions qui se répètent en boucle. Et c’est une source d’épuisement pour le proche d’une personne qui en est atteinte. Il est donc naturel qu’il perde parfois son contrôle émotionnel. Surtout quand sa disponibilité a été entamée par des événements antérieurs : conflit récent …
Par Karen Benchetrit A l’heure où la question de la survie de notre espèce ne s’est sans doute jamais autant posée et où le « vivre ensemble » est sérieusement mis à mal, les recherches en neurosciences mettent en évidence l’importance de l’empathie dans les relations humaines. Grâce à l’imagerie cérébrale, nous tenons la preuve …
Par Simon Queneau Cela fait partie des « jamais plus » des personnes à mobilité réduite pour cause de handicaps : l’odeur des champs en été quand la terre brûle, la fraîcheur humide des sous-bois quand la brume automnale reste prisonnière des arbres, le craquement des feuilles mortes sur les sentiers de terre, le cri d’un …
Sans doute que parmi ceux qui le croiseraient par hasard, à la tombée de la nuit, dans l’ouest bétonné de la banlieue parisienne, certains hésiteraient à poursuivre leur chemin. Sa carrure puissante, modelée dans les salles de sport, et la couleur de sa peau véhiculent le stéréotype du jeune de banlieue possiblement inquiétant. Ce stéréotype …
A l’époque, un bébé n’était pas attendu avec autant de certitudes qu’aujourd’hui. On ne savait pas, on ne prévoyait pas, on ne surveillait pas avec les mêmes moyens, ni les mêmes exigences en tout cas. Un bébé à naître était une pochette surprise, rose ou bleue… ou grise. Multicolore. En ce qui me concerne, la …
Autrui est-il mon semblable ? On pourrait platement commencer par dire qu’autrui est d’abord celui qui est différent de moi, et cela de manière irréductible : il l’est physiquement (personne n’est identique à personne, même dans le cas des jumeaux monozygotes) ; il l’est psychologiquement ; il l’est culturellement. On est un homme ou une …
13 h 45 Cécile cherche à garer sa voiture. Les abords de l’hôpital sont peu accessibles. L’impatience la gagne : elle a hâte d’enfiler sa blouse. « Je suis la responsable de l’équipe des dix bénévoles qui se relaient en binômes du lundi au vendredi. J’organise le planning, fais le lien entre le service …
Difficile quand on marche en ville de ne pas passer à côté de personnes qui dorment sur le trottoir. Elles sont si nombreuses… Des hommes et des femmes de tous âges. Des familles avec des enfants. Difficile aussi de ne pas s’en vouloir de poursuivre son chemin sans manifester de solidarité. Une petite pièce dans …
Par Marika Droneau Ouvrir et fermer ses volets sans se déplacer, allumer la lumière par le simple fait d’entrer dans une pièce, laisser son chauffage se programmer tout seul… Autant de pratiques aux allures futuristes il y a quelques années qui deviennent courantes aujourd’hui. La domotique – qui regroupe l’ensemble des techniques de l’électronique, de …
Par Karen Lepique C’est une vérité dont les aidants font tous l’expérience un jour ou l’autre : on n’accompagne jamais mieux un proche en perte d’autonomie que lorsqu’on ne s’oublie pas soi-même et qu’on dispose de plages pour reprendre son souffle. Après des décennies de combat de la part des associations d’aidants familiaux, …
Si vous avez passé commande, saisissez vos identifiants
Un problème de connexion ? Utilisez votre numéro d'abonnement
Créez votre compte Aider-la revue