
"L'altruisme pour moi, c'est faire une totale abnégation de soi-même. Je ne suis ni chrétienne, ni sainte, ni quoi que ce soit... Je suis juste née avec la conviction profonde, sans effort et sans réfléchir, que tendre la main à qui a besoin est incontournable. A 6 ans, opérée de l'appendicite, je réconfortais déjà une jeune femme de 18 ans qui pleurait après une opération des amygdales qui lui faisait mal - amusant ainsi le personnel hospitalier. On entend souvent que lorsqu'une personne aide, elle attend forcément quelque chose en retour. Ce n'est pas nécessairement vrai. J'ai 47 ans, et chaque jour est pour moi une ouverture humaine vers les autres. Et si chacun de nous faisait un peu ? Eh bien un peu + un peu + un peu = une société plus humaine, bienveillante et surtout moins anxiogène. Donc plus besoin de prendre les médicaments dont la France raffole !"
Agnès C.
Et pour vous, que représente l'altruisme ? Faites-nous part de vos réflexions et expériences en écrivant à contact@aider-larevue.fr ou à Aider - Rédaction, 8 rue Saint-Marc - 75 002 Paris.
A lire aussi...
C’est vous qui le dites ! – Les bons conseils du n°1
Bons conseils… glanés dans des cafés des aidants « J’ai informé mes voisins de la maladie de mon mari » « J’ai pris une initiative qui m’a changé la vie : j’ai déposé dans la boîte aux lettres de mes voisins – j’habite un lotissement de maisons mitoyennes – un petit carton les informant que …
“L’altruisme ne doit pas devenir une obligation”
“J’ai été hospitalisée suite à une dépression il y a quatre ans. Ma dernière hospitalisation m’a permis, grâce à ma psychiatre surtout, de m’ouvrir sur un autre métier, si c’est possible, médiateur de santé. Sans vraiment m’en rendre compte j’ai aidé quelques patients. A les calmer, à les rassurer, à leur donner des conseils. C’est …
Cynthia Fleury : “Être altruiste est une résistance de chaque jour”
Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste* : « L’altruisme dans son désintéressement est rare. C’est une qualité morale exceptionnelle. On rencontre plus souvent la solidarité, la fraternité, ou l’amitié. Le partage – selon toutes ses formes – avec les individus qu’on estime me paraît important pour ne pas sombrer dans l’amertume ou le chagrin, assez …