
"J'ai été hospitalisée suite à une dépression il y a quatre ans. Ma dernière hospitalisation m'a permis, grâce à ma psychiatre surtout, de m'ouvrir sur un autre métier, si c'est possible, médiateur de santé. Sans vraiment m'en rendre compte j'ai aidé quelques patients. A les calmer, à les rassurer, à leur donner des conseils. C'est ma psy qui me l'a fait remarquer et m'a proposé le métier de médiateur.
L'altruisme, pour moi, ne doit pas devenir une obligation, ou même un devoir. Je ne suis PAS obligée d'aider mon prochain. Ça se fait naturellement, et aussi, bien sûr, je ne cherche pas à recevoir quelque chose en contrepartie. J'essaie de me mettre à la place d'autrui pour pouvoir l'aider sans rien attendre en retour. Je ne suis même pas fière si j'ai aidé quelqu'un car c'est un trait de ma personnalité naturel."
Céline L.
Et pour vous, que représente l'altruisme ? Faites-nous part de vos réflexions et expériences en écrivant à contact@aider-larevue.fr ou à Aider - Rédaction, 8 rue Saint-Marc - 75 002 Paris.
A lire aussi...
C’est vous qui le dites ! – Les bons conseils du n°1
Bons conseils… glanés dans des cafés des aidants « J’ai informé mes voisins de la maladie de mon mari » « J’ai pris une initiative qui m’a changé la vie : j’ai déposé dans la boîte aux lettres de mes voisins – j’habite un lotissement de maisons mitoyennes – un petit carton les informant que …
“L’altruisme est humble avant tout”
“J’ai toujours été dans l’aide aux jeunes en difficultés, et depuis plus de 30 ans, avec mon mari, aux personnes en souffrance psychiques. Il y a 17 ans, nous avons fait venir des spécialistes de Québec et organisé un congrès. Depuis, nous faisons des conférences pour lutter contre la stigmatisation des personnes en souffrance psychique. …
Christophe André : “En tant qu’humains, nos cerveaux sont câblés pour l’altruisme !”
Propos de Christophe André recueillis par Marika Droneau Christophe André, médecin psychiatre* : « L’être humain ne peut se sortir seul de la somme d’adversités qu’il croisera tôt ou tard durant son existence : nous n’avons d’autre choix que de nous entraider. Il ne s’agit pas seulement d’aider nos proches, mais aussi les personnes que …