
"Je m’appelle Arnaud, j’ai 62 ans et j’ai fait un burn-out en 2004 suivi d’une dépression. Depuis 2013, j’anime deux fois par semaines des groupes de reconstruction de l’estime de soi à l’association France Dépression. Après une formation de coach et l’apprentissage de techniques de méditations et de maîtrise des émotions comme l’EFT (emotional freedom technique) et les fleurs de Bach, je suis devenu un pair-aidant. Cela donne du sens à ma vie. Je ressens une telle joie et fierté quand je vois les progrès réalisés par les membres des ateliers. Quand ils arrivent le premier jour cabossés de toute part par la vie ; leur solitude, leur peur et la tristesse transpirent. Après 3 mois d’atelier hebdomadaire, les rires, les amitiés et le retour de la confiance sont concrètement présents. Aujourd’hui j’écris un livre sur une forme d’éloge de la fragilité, en utilisant la métaphore de l’art japonais Kintsuji. C’est l’art de recoller les morceaux d’une céramique cassé avec de l’or. Comme vous pouvez le voir sur la photo, les failles sont recouvertes par un fil d’or et sont donc exposées et valorisées."
Arnaud D.

Et pour vous, que représente l'altruisme ? Faites-nous part de vos réflexions et expériences en écrivant à contact@aider-larevue.fr ou à Aider - Rédaction, 8 rue Saint-Marc - 75 002 Paris.
A lire aussi...
C’est vous qui le dites ! – Les bons conseils du n°1
Bons conseils… glanés dans des cafés des aidants « J’ai informé mes voisins de la maladie de mon mari » « J’ai pris une initiative qui m’a changé la vie : j’ai déposé dans la boîte aux lettres de mes voisins – j’habite un lotissement de maisons mitoyennes – un petit carton les informant que …
“Tendre la main à qui a besoin est incontournable”
“L’altruisme pour moi, c’est faire une totale abnégation de soi-même. Je ne suis ni chrétienne, ni sainte, ni quoi que ce soit… Je suis juste née avec la conviction profonde, sans effort et sans réfléchir, que tendre la main à qui a besoin est incontournable. A 6 ans, opérée de l’appendicite, je réconfortais déjà une …
Jean-François Haas : “Je suis parce que je suis en dialogue avec autrui”
Jean-François Haas, écrivain* : « L’enfer, ce n’est pas les autres, ce serait de vivre en ignorant les autres ! Selon moi, l’altruisme est le sens même de l’homme. Autrui m’est nécessaire pour être : je suis parce que je suis en dialogue avec lui. Et il me donne cette extraordinaire liberté : aimer, …