Jeunes aidants : l’image pour libérer la parole 500 000. C’est le nombre estimé de jeunes aidants âgés de 8 à 22 ans en France. Absents des statistiques et des études, ces jeunes qui accompagnent un proche malade ou en situation de handicap sont souvent invisibles. Et pour cause : ils parlent très peu de …
Par Pascal Cassan, médecin urgentiste et conseiller à la Croix-Rouge française Si tout le monde peut être victime d’une fausse-route, elle survient le plus souvent à deux âges de la vie : chez les toutpetits et chez les personnes âgées. Elle se caractérise par la présence d’un corps étranger – généralement un aliment –, au …
Par Caroline Petit C’est le 4 mars 2002 que la notion de « droits des malades » a fait son apparition dans la loi dite Kouchner, traduisant l’aboutissement d’une longue et lente évolution dans la relation patient-médecin et patient-système de santé impulsée par les états généraux de la santé. Son objectif : garantir le respect de …
On ne devient pas bénévole du jour au lendemain. Et pour cause : le bénévolat impose de la disponibilité et de la régularité. S’il est source d’enrichissement personnel – sentiment de se sentir utile, de lutter contre les inégalités, etc. –, c’est aussi un engagement. Il est donc important de s’interroger sur ses motivations : pourquoi se lancer …
Les aidants sont sans cesse confrontés à des situations inédites qui, par l’urgence et la force des choses, leur demandent d’être « multi-tâches ». Remplir les dossiers de demande d’aide, prodiguer des soins personnels ( toilette, repas… ), apporter un soutien moral et affectif, accompagner la personne dans sa vie sociale, coordonner les professionnels de …
Si vous avez passé commande, saisissez vos identifiants
Un problème de connexion ? Utilisez votre numéro d'abonnement
Créez votre compte Aider-la revue