Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/vhosts/aider-larevue.fr/httpdocs/wp-content/themes/aider/single.php on line 56
Par la Rédaction
paru en octobre 2017
Aider N° 1

      Aider – Newsletter d’octobre 2017



       

      -

      C’est le nombre de Français de plus de 60 ans qui vivent en situation de mort sociale. C’est-à-dire sans relations – ou quasi pas – avec d’autres, que ce soit dans un cadre familial, amical, de voisinage ou de réseau associatif.


      L’étude les petits frères des Pauvres-CSA - « Solitude et isolement quand on a plus de 60 ans en France en 2017 » - résonne comme un cri d’alarme contre la disparition des liens de fraternité à mesure que l’on avance en âge.




      -


      32% des plus de 60 ans n’ont aucune personne à qui parler de sujets personnels (un score qui monte à 39% auprès des 75 ans et plus).

      Les plus de 85 ans sont les plus isolés. Non seulement ils peuvent passer plusieurs jours sans sortir de chez eux, mais ils ne sont pas utilisateurs d’internet. 68% de cette tranche d’âge n’ont pas accès au numérique.



      De pièces de théâtre en contes et romans, Eric-Emmanuel Schmitt traque la part de l’humanité chez l’autre. Et introduit dans chaque nouvel opus des réflexions philosophiques sur la condition humaine. Rencontre avec un écrivain amoureux de la vie.

      Photo : Francine Bajande

      Lire l'entretien


      LA QUESTION BONUS

      Une expérience qui a fait basculer votre rapport à la vie ?

      J’étais parti marcher avec un groupe de dix personnes. Des chameaux portaient nos affaires et nos vivres. Un jour, nous avons fait l’ascension du mont Hoggar, dans le Sahara. Arrivés au sommet, j’ai annoncé que je passais devant. Je me suis mis à marcher comme un dératé, sans jamais me retourner. Comme pressé par une urgence ou la prescience d’un rendez-vous. La nuit est tombée, le vent s’est levé, le froid est arrivé, et je me suis rendu compte que j’étais perdu et que j’allais peut-être mourir. Je me suis mis dans un trou de sable pour me protéger du froid et du vent. Au cours de la nuit, j’ai senti une force m’envahir peu à peu et me donner confiance. Moi qui avais cru être seul, j’ai découvert que je ne l’étais pas. Moi qui trouvais le monde absurde, j’ai compris qu’il était simplement mystérieux. Le lendemain, on m’a retrouvé. Vivant. Mais différent.





      21/09/2017 : Parution : Dictionnaire impertinent de la vieillesse - M. Bille, C. Gallopin, A. Jean, D. Martz, J. Polard - éd. Erès

      12/10/2017 : Forum national « Femme, Santé, Handicap.

      13-14/10:2017 : Salon des seniors à Pau

      14/10/2017 : Journée nationale des soins palliatifs

      16/10/2017 : Journée nationale contre la douleur

      19/10/2017 : Parution : J'aide mon parent à vieillir debout, Annie de Vivie - éd. Chronique sociale

      08-09/11/2017 : Rencontres du vieillissement à Toulouse

      Laisser un commentaire