Zéro chance d’empêcher le processus de vieillissement. C’est ce que viennent de prouver deux biologistes de l’université d’Arizona. La péremption des cellules serait invariable.
Source : PNAS, octobre 2017
C'est la quantité d'air en litres qu'un être humain inspire en moyenne chaque jour. On comprend pourquoi il est important qu'il soit de bonne qualité et peu chargé en particules fines.
Ce serait le risque d'augmentation de la maladie d'Alzheimer pour les personnes qui passent entre deux et quatre heures par jour devant la télévision selon des chercheurs australiens qui ont observé 9000 adultes âgés durant 12 ans.
Source : revue médicale Medicine & Science in Sports & Exercise
Depuis 2005, les plans en faveur de l’autisme se succèdent mais la France continue à se distinguer par son retard sur d’autres pays européens. En attendant, ce sont les parents qui assurent la prise en charge de leur enfant.
Olivia Cattan, Cécile Pivot, Eglantine Eméyé et Albert Algoud témoignent dans Aider de leurs difficultés et des moyens qu’ils ont mis en place pour y faire face.
LE BONUS NEWSLETTER
Découvrez ce mois-ci le témoignage de Fabienne D., mère d'un enfant autiste et bénévole. Avec son association Les enfants d'Hélène, elle combat l'isolement des familles touchées par le handicap. La méthode ? Organiser des activités "mixtes" entre enfants handicapés et non handicapés pour des moments de partage au-delà des différences.
"Je suis maman de trois enfants de 17, 14 et 11 ans, dont un atteint d’autisme sévère, mon fils de 14 ans. Le manque de prise en charge adaptée m’a amenée à cesser mon activité professionnelle alors qu’il avait 6 ans, et à devenir son chauffeur, éducatrice, enseignante, orthophoniste… activités regroupées depuis quelques temps sous le terme « d’aidant familial ». Le tout sans oublier les besoins de ses frère et sœur et en tâchant de ne pas oublier non plus mon couple, ma vie sociale et moi-même.
J’ai pris en 2011 la présidence d’une association, Les enfants d’Hélène, dans le département de l’Hérault. Elle agit pour la mixité des publics avec et sans handicap. Son action s'articule autour de trois axes. D’abord l’accueil d’enfants et adolescents, handicapés ou non, dans des centre de loisirs. Trois fois par an, ils peuvent aussi partir ensemble en mini camp – il s’agit souvent de la première expérience loin des parents pour les enfants en situation de handicap ! Ensuite, l’organisation de séances de cinéma mensuelles, « mixtes » également. Enfin la formation et l’information : nous participons à des colloques, intervenons dans des lieux de formations et auprès de professionnels de l’animation. Parce que la pédagogie est aussi une façon d'éveiller les consciences et de faire tomber les préjugés !"
14-15/11/2017 : 11ème salon des services à la personne et de l’emploi à domicile
16-17/11/2017 : salon domotique et santé à Digne-les-Bains
19/11/2017 : journée nationale trisomie 21
23-25/11/2017 : forum seniors atlantique à Nantes
26/11/2017 : journée nationale des aides-soignant.e.s
29/11/2017 : conférence "Aidants, ne vous oubliez pas !"
3/12/2017 : journée internationale des personnes handicapées
5/12/2017 : journée mondiale du bénévolat
7/12/2017 : conférence « L’art de vieillir au féminin » à Marseille