Par Marika Droneau
paru en novembre 2017
Aider N° 2
  • engagement
  • bénévolat
  • autisme
  • association
  • famille
  • tsa

    Association Les enfants d’Hélène : le partage au-delà des différences

    Fabienne Desmons est mère d'un enfant autiste et bénévole. Avec son association Les enfants d'Hélène, elle combat l'isolement des familles touchées par le handicap. La méthode ? Organiser des activités "mixtes" entre enfants handicapés et non handicapés pour des moments de partage au-delà des différences. 


    "Je suis maman de trois enfants de 17, 14 et 11 ans, dont un atteint d'autisme sévère, mon fils de 14 ans. Le manque de prise en charge adaptée m’a amenée à cesser mon activité professionnelle alors qu’il avait 6 ans, et à devenir son chauffeur, éducatrice, enseignante, orthophoniste… activités regroupées depuis quelques temps sous le terme « d’aidant familial ». Le tout sans oublier les besoins de ses frère et sœur et en tâchant de ne pas oublier non plus mon couple, ma vie sociale et moi-même.

    J’ai pris en 2011 la présidence d’une association, Les enfants d’Hélène, dans le département de l’Hérault. Elle agit pour la mixité des publics avec et sans handicap. Son action s'articule autour de trois axes. D’abord l’accueil d’enfants et adolescents, handicapés ou non, dans des centres de loisirs. Trois fois par an, ils peuvent aussi partir ensemble en mini camp – il s’agit souvent de la première expérience loin des parents pour les enfants en situation de handicap ! Ensuite, l’organisation de séances de cinéma mensuelles, « mixtes » également. Enfin la formation et l’information : nous participons à des colloques, intervenons dans des lieux de formations et auprès de professionnels de l’animation. Parce que la pédagogie est aussi une façon d'éveiller les consciences et de faire tomber les préjugés !"

    • GHEZIZET AMEL says:

      Bonjour,
      Je suis une maman d’un enfant autiste il a 7 ans et a ce jour il ne parle pas je l’est ramener chez les orthophonistes et les pédopsychiatre et sa n’a pas marcher je ne c’est pas quoi faire orienter moi SVP.
      merci.

    Laisser un commentaire