Par Juliette Cottin
paru en septembre 2018
Aider N° 5

      Depuis que nous intervenons à leur domicile, le moral d’Henri est meilleur

      Rose, 45 ans, est auxiliaire de vie salariée d’une association. Depuis quelques mois, elle intervient au domicile de Marie et Henri qui vivent dans la région angevine.
      "Marie, 73 ans, souffre de la maladie de Charcot, une maladie dégénérative incurable qui provoque une atrophie des muscles et une perte d’autonomie progressive. Aujourd’hui, elle est en fauteuil. Elle ne peut ni se nourrir seule, ni faire de transferts – passer d’un siège à un autre, sans une aide. Son mari, Henri a tout pris en charge seul durant des mois. Et puis un jour, sa femme a dû être hospitalisée. Il a alors redécouvert ce que voulait dire avoir du temps pour soi. Il a renoué avec des moments de rêverie où il n'y est pour personne et des nuits sans coupures. Quand sa femme s’est retrouvée en état de rentrer à la maison, il a eu peur de l’avalanche de contraintes qui allaient lui retomber dessus. Il a donc décidé de contacter une structure d’aide à domicile. Il aurait pu le faire bien plus tôt, mais il ne s’était pas autorisé à demander du soutien. Il pensait qu’il pourrait tout assumer. Il était même fier d'en être capable. [...]

      Vous souhaitez poursuivre votre lecture ? Retrouvez le Guide des aidants en kiosque, librairie ou sur notre boutique en ligne !

      Laisser un commentaire