Par la Rédaction
paru en septembre 2018
Aider N° 5
    • Par où commencer ?
    • À quel organisme s’adresser ? Quelles aides, quels services demander ?

    Comment faire face aux dépenses ?

    N’importe quelle situation de dépendance engendre des dépenses incontournables qui alourdissent le budget. Il est cependant possible d’y faire face si l’on connaît les rouages, les organismes et les dispositifs destinés à alléger le coût de la prise en charge.
    Par Marina Al Rubaee

    Par où commencer ?


    Il est important de « mesurer » le degré de dépendance de votre proche et de déterminer quels sont ses véritables besoins afin d’obtenir les prestations adaptées. Le diagnostic médical est primordial. Vous pouvez faire appel à des professionnels de santé ( médecins, orthophonistes, kinésithérapeutes… ) pour vous expliquer en quoi la perte d’autonomie qui affecte ce proche ( maladie, accident, handicap ) aura une répercussion concrète sur sa vie quotidienne. Un argumentaire à compléter aussi par vos observations. Cela permettra d’affiner votre demande en fonction du financement demandé. Avant d’envoyer les certificats médicaux aux organismes intéressés, vérifiez qu’ils soient cohérents avec ce que vit la personne dépendante. Sinon, demandez une rectification. Astuce : établissez un planning-type du déroulement d’une journée et d’une semaine. Cela servira de « points d’appui » à ceux qui vont examiner votre dossier. Sachez que les aides octroyées sont destinées à assurer les actes essentiels de la vie quotidienne et non à améliorer le cadre de vie.

    À quel organisme s’adresser ? Quelles aides, quels services demander ?


    L’organisme que vous allez contacter dépendra du contenu de votre demande. Un conseil : pour éviter de vous disperser en vaines démarches et dépenser de l’énergie pour rien, sachez précisément ce que vous voulez demander et pour quelles raisons, et prenez un rendez-vous avec un assistant social qui évaluera votre situation et donnera ainsi plus de poids à votre demande. [...]

    Vous souhaitez poursuivre votre lecture ? Retrouvez le Guide des aidants en kiosque, librairie ou sur notre boutique en ligne !

    • Van Vyve Bernard says:

      Bonjour, votre revue n est plus disponible en kiosque d après ce que j en sais , pouvez vous me le confirmer ,( ou non! ) je suis aidant et très intéressé par ce guide. Comment me le procurer ? Merci pour votre prochaine réponse & bonne journée.

      Reply

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *