Les articles de l'auteur
8 villes où il fait bon vivre… même handicapé
Pourquoi dans ce guide un coup de projecteurs sur des villes où l’accessibilité se traduit en actions concrètes ? Parce que l’accessibilité du territoire est primordiale pour les aidants ! Plus les personnes fragiles peuvent se déplacer de manière autonome et moins leurs aidants sont mis à contribution. Et quand ces derniers le sont tout …
La fragilité ne doit pas interrompre le dialogue
* José Polard est psychologue, psychanalyste, et co-directeur de la collection L’âge et la vie aux éditions Érès. Il préside l’association EHPAD’côté. Comment envisager l’autre qui devient soudainement fragilisé ? Comme un malade ou comme l’individu qu’il continue à être ? Je préférerais cette formulation : comment « faire avec » la maladie ou la …
« On peut vivre heureux avec un proche atteint de la maladie d ’Alzheimer. »
Comment bien vivre avec la maladie d’Alzheimer ? Il faut refuser d’aborder la maladie avec ce qui se véhicule à son sujet. Car alors on se condamne au malheur. Quand j’ai appris que mon mari était atteint par cette maladie, c’était en 2005, j’ai lu tout ce qui la concernait et tous les messages allaient …
Un « chez-soi » ouvert sur les autres
Un beau soleil pénètre dans la salle à manger de Suzanne. De son sixième étage, la vue sur le parc et les arbres qui bourgeonnent donne envie d’aller s’y promener. D’ailleurs, si elle en a le courage, Suzanne descendra y faire un tour. Ce serait l’occasion de rencontrer des gens, et peut-être d’échanger quelques mots. …
“J’ai longtemps cru que mon amour vaincrait sa maladie”
Parfois des gens les arrêtent dans la rue pour leur dire combien ils forment un beau couple… Il est vrai qu’ils ont une manière de goûter aux balades le long des quais de Seine, qui les rend rayonnants. Avec Philéas, le chartreux de 8 kilos, qui les accompagne systématiquement, soit tenu en laisse soit allongé …
Fabrice Midal : « Sauvez votre peau et pensez à vous ! »
Pour rencontrer l’homme aux cercles jaunes, il faut commencer par s’élever. Au sens propre ! Fabrice Midal* travaille au 17e étage d’une tour de La Défense. Pour autant, le fondateur de l’École occidentale de méditation n’est pas inaccessible. (Son ascenseur fonctionne très bien !) Ni déconnecté de la réalité. Il est sensible à la souffrance …
Marceline Loridan-Ivens : « Il faut cultiver son goût de vivre ! »
Photos Francine Bajande Marceline Loridan-Ivens, née Rozenberg, habite depuis soixante ans dans le même appartement à Saint-Germaindes- Prés. Alors même si elle n’y voit presque plus – « je devine que vous êtes brune » –, elle gère parfaitement l’arrivée d’une personne inconnue chez elle. Y compris lorsqu’il s’agit de lui servir à boire. « …
Charles Berdugo : Un outil numérique à échelle locale pour favoriser le vivre-ensemble
« L’idée de créer un réseau social de proximité via une plateforme numérique a été à la fois nourrie par mon expérience d’investisseur dans des entreprises innovantes. Cela m’a permis de bien connaître l’univers des nouvelles technologies et les applications qu’on pouvait en tirer. Et à la fois par mon engagement dans la vie associative. …
Anne-Sophie Pelletier : Une grève de 107 jours contre la maltraitance
« Ce qui a été le déclencheur de nos 107 jours de grève – ( la plus longue qui ait jamais eu lieu dans un établissement pour personnes âgées ) – ? Le manque de personnel, qui perdurait depuis des mois, nous obligeant à mal faire notre travail. Quand vous avez seize toilettes de personnes …
Grand entretien avec Marcel Rufo : “On a tous besoin de liens !”
Il a failli s’arrêter. Après quelque 40 000 consultations d’enfants, d’adolescents, de parents et même de grands-parents en sou rance, Marcel Rufo a éprouvé le besoin de réaliser son rêve… d’enfant. Prendre le large et voguer sur la Méditerranée. Il a donc démissionné de ses fonctions hospitalières à Marseille (directeur de l’Espace méditerranéen de l’adolescence …
En liens jusqu’au bout de la vie
Un matin, Jean-Paul est entré dans la chambre d’hôpital de son épouse Nadine en sachant qu’elle allait bientôt mourir. Le médecin venait de l’informer de l’arrêt de la chimiothérapie. Jean-Paul s’est demandé si Nadine percevrait l’état de choc dans lequel il se trouvait. Il le craignait pour ne pas rajouter de l’inquiétude aux souffrances qu’elle …
J’ai été l’aidante de ma mère
Photos Francine Bajande Quand j’avais 10 ans, mes copines me disaient souvent : “Elle est chouette, ta mère. C’est comme une copine pour toi.” Oui, elle était très jeune d’esprit. Elle avait 26 ans lorsque je suis née. Mon père nous a quittées deux ans plus tard et n’est jamais reparu. Je n’ai plus entendu parler …
« Ce que l’on a de commun avec l’autre, c’est la fragilité » – Eric Emmanuel Schmitt
Son territoire d’exploration, c’est la mécanique de l’homme, dont il se plaît à repérer les rouages charnières. Ceux qui font que la vie bascule vers la joie et l’optimisme, ou vers la tristesse et le pessimisme. Comment résisterait l’athéisme de Sigmund Freud s’il recevait la visite de Dieu ? Que serait devenu Hitler s’il était …
4 heures de maraude avec la mission SDF de Médecins du monde
Photos Serge Verglas 20 h C’est l’heure à laquelle Angela, 33 ans, aime arriver à la permanence de Médecins du Monde. Ça lui laisse une demi-heure pour couper avec sa journée de médecin généraliste au pôle psychiatrie précarité du GHT* de Paris et se glisser dans son gilet de médecin bénévole. Élie, 24 ans, le …
Une autre idée de la solidarité intergénérationnelle
Sans doute que parmi ceux qui le croiseraient par hasard, à la tombée de la nuit, dans l’ouest bétonné de la banlieue parisienne, certains hésiteraient à poursuivre leur chemin. Sa carrure puissante, modelée dans les salles de sport, et la couleur de sa peau véhiculent le stéréotype du jeune de banlieue possiblement inquiétant. Ce stéréotype …
3 heures avec Cécile, “blouse rose” dans un service pédiatrique hospitalier
13 h 45 Cécile cherche à garer sa voiture. Les abords de l’hôpital sont peu accessibles. L’impatience la gagne : elle a hâte d’enfiler sa blouse. « Je suis la responsable de l’équipe des dix bénévoles qui se relaient en binômes du lundi au vendredi. J’organise le planning, fais le lien entre le service …
Boris Cyrulnik : Tous ces gens qui font des actions héroïques et ne seront jamais héroïsés”
Il leur doit beaucoup. C’est grâce à Rémi dans Sans famille de Hector Malot, à Oliver Twist de Charles Dickens, à L’Enfant de Jules Vallès et surtout à Tarzan de Edgar Rice Burroughs, en s’identifiant à eux, que Boris Cyrulnik a réussi à surmonter les épreuves de son enfance. Il y a d’abord …
Bonjour Monsieur,
J’ai une idée de sujet pour vous : le site ma-résidence.fr (le réseau social qui connecte les voisins entre eux) vient d’ajouter une nouvelle fonctionnalité à son interface. Il s’agit du widget « Actions civiques », qui permet à ses utilisateurs d’organiser ou de participer à des initiatives solidaires et collaboratives pour le bien du quartier ou des plus fragilisés.
Ma-résidence.fr proposait déjà aux voisins connectés de s’échanger des services, d’entretenir un jardin collectif, ou de s’impliquer dans des démarches luttant contre le gaspillage alimentaire (paniers anti-gaspi).
Mais le site permet maintenant, dans la continuité de cet élan solidaire, et tout aussi facilement, créer des actions civiques et les proposer à tout le quartier. Il peut s’agir de maraudes en faveur des sans-abris, d’opérations de ramassage des déchets, de collecte de vêtements …
Ma Résidence permet ainsi à tous les citoyens de prendre en main la solidarité locale, chacun à la mesure de ses moyens.
Peut-être le sujet vous intéresserait-il ?
Si oui, je peux vous envoyer un CP.
Bon après-midi
Foucauld
Be-RP
0671164527
Bonjour,
Nous avons dans le numéro 3 de la revue déjà consacré un petit portrait à Charles Berdugo, le fondateur de ma-residence.fr. Vous pouvez le retrouver ici : https://aider-larevue.fr/charles-berdugo-liens.
Bien à vous
Bonjour Madame,
Je vous ai écoutée avec attention tout à l’heure sur Europe1, découvrant du même coup votre magazine AIDER. Rédactrice-journaliste concernée (ayant aidé ma maman du mieux que j’ai pu, il y a 18 mois ) décédée il y a un an demi et ayant donc découvert un tas de choses … notamment les réactions familiales etc. je souhaitais savoir dans quelle mesure il serait envisageable de collaborer à votre magazine ?
Merci, par avance, de vote réponse.