Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/vhosts/aider-larevue.fr/httpdocs/wp-content/themes/aider/single.php on line 56
Par la Rédaction
paru en décembre 2017
Aider N° 1

      Aider – Newsletter de décembre 2017



      Des congés solidarité pour les proches aidants

      Il sera bientôt possible de donner ses jours de congé non pris à des collègues de travail proches aidants. La proposition de loi a été adoptée à l'unanimité par l'Assemblée nationale le 7 décembre 2017. Elle prévoit l'élargissement d'un dispositif de don volontaire et anonyme mis en place en 2014 dans les structures privées et publiques. Le don était jusqu'alors réservé aux parents d'un enfant malade. Désormais, tous les salariés accompagnant une personne âgée, en perte d'autonomie ou présentant un handicap, pourront bénéficier de la générosité de leurs collègues.

      -

      C’est le nombre de décès causés chaque année par des résistances aux antimicrobiens, résistances développées par la consommation excessive d’antibiotiques.


      Étude OCDE 2017




      -


      C’est le nombre de vaccins rendus obligatoires en France à partir du 1er janvier 2018, pour empêcher une recrudescence de maladies aujourd’hui quasiment éradiquées et pour contrer la désaffection des parents pour la vaccination. Un exemple : 9% des enfants d’un an ne sont pas vaccinés contre la rougeole en 2017 contre 5% en moyenne dans les pays de l’OCDE.



      Les coulisses de la Une :

      La couverture du prochain Aider, en kiosques dès le 21 décembre, ne représentera pas un visage, (comme cela a été le cas pour les deux premiers numéros) mais une main ! Une main avec 5 doigts dressés pour dire stop à la solitude. L’année 2017 a en effet révélé que les personnes vivant dans l’isolement social et amical en France se comptaient désormais par centaines de milliers. Aussi bien parmi les jeunes que parmi les seniors. Aider a donc décidé de s’élever contre la solitude. Et de mettre en lumière des initiatives, des personnes, des parcours professionnels qui favorisent la création de liens entre les individus. La solitude n’est pas une fatalité.

      DR


      LE BONUS NEWSLETTER :

      L'édito du numéro 3 en exclusivité

      Comment ne pas être saisi d’effroi en découvrant que 700 000 jeunes entre 15 et 30 ans se trouvent dans une situation d’isolement social, sans amis, sans emploi, et éloignés de leur famille ? Et qu’une personne de plus de 60 ans sur trois n’entretient pas de relation sociale ou amicale ? Même via les réseaux sociaux.

      Les études* qui ont, en 2017, révélé ces milliers de vies solitaires nous ont donné envie de dépasser le constat. Et de nous engager. Contre la solitude. Pour plus de liens entre nous tous.

      Mais pour être en liens, encore faut-il oser approcher l’autre. Quel qu’il soit : jeune, vieux, malade, handicapé, pressé… Comment s’y prendre ? Quelle relation lui proposer ? Et où trouver des lieux qui favorisent la rencontre ?

      Voilà pourquoi, il nous paraît fondamental de donner de la valeur à l’altérité au sens large. Et pour cela, de mettre en lumière tout ce qui favorise la création de liens entre les individus.

      Dans ce numéro, vous lirez qu’on a peut-être tort d’élever les enfants dans le culte de l’autonomie (Coup de gueule, p.9).

      Vous serez vivifiés par le courage et l’inventivité de ceux qui disent « non » à la déshumanisation en donnant une nouvelle tournure à leur vie professionnelle (Ils s’engagent, p. 4) ; vous visiterez un lieu de vie inédit à Nantes, conçu pour favoriser les liens intergénérationnels, (Reportage p. 34) ; vous découvrirez au travers du récit de Lisa et Thierry, parrains de proximité, une autre manière de « faire famille » (Portrait, p. 60).

      Vous rêverez de prendre le large pour vous griser de liens inattendus, comme ceux qui ont embarqué sur le Rara-Avis (Tapis Rouge p. 64) ; vous trouverez les mots pour rester en liens jusqu’au bout de la vie (Dossier p.70).

      La solitude n’est pas une fatalité. Être en liens tout au long de la vie, une volonté. C’est notre programme pour la nouvelle année, car « si le bonheur existe, disait le philosophe Alain, il est dans cette bataille contre ce qui pourrait nous abattre ! »

      Bonne année à vous.

      Véronique Châtel et Jean-Paul Arif

      Photos : Serge Verglas


      * Sources Crédoc septembre 2017 et Les petits frères de Pauvres / CSA, septembre 2017





      16/12/2017 : Café des aidants : « J'ai besoin de prendre du répit » au Carreau du Temple à Paris

      19/12/2017 : Matinale sur la thématique « Vivre et accompagne la fin de chaque vie » à l’Hôtel-Dieu de Toulouse

      20/12/2017 : Journée internationale de la Solidarité Humaine

      21/12/2017 : Le numéro 3 de Aider débarque en kiosques !

      04/01/2018 : Journée mondiale du braille

      A paraître :

      10/01/2018 : Le pouvoir de la colère, Arun Gandhi, Marabout

      17/01/2018 : Mon corps ne vous appartient pas : contre la dictature de la médecine sur les femmes, Marianne Durano, Albin Michel

      18/01/2018 : A quoi pensent les autistes ?, Martin Joubert, Gallimard

      Laisser un commentaire