Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/vhosts/aider-larevue.fr/httpdocs/wp-content/themes/aider/single.php on line 56
Par la Rédaction
paru en janvier 2018
Aider N° 3
    • PROGRÈS MÉDICAL : Une greffe de cellules souches modifiées guérit un enfant d'une maladie génétique
    • BONNE ACTION : Aider solidaire
    • TIENS TIENS : Cette cigarette que je ne saurais voir
    • C'EST PROUVÉ : Grossesse à risque
    • Récepteur symétriques et dyslexie
    • En chiffres

    Zig Zag News Aider n°3


    PROGRÈS MÉDICAL : Une greffe de cellules souches modifiées guérit un enfant d'une maladie génétique


    C’est une avancée prodigieuse pour la médecine. La revue Nature a fait connaître les résultats d’une opération menée en 2015 sur un jeune Allemand de sept ans atteint d’une maladie héréditaire rare : l’épidermolyse bulleuse jonctionnelle (EBJ). Elle entraînait la formation de cloques sur l’ensemble de son corps et la destruction de la couche supérieure de son épiderme. Pour le guérir, le docteur Michele de Luca et son équipe de l’hôpital pour enfants de l’université de la Ruhr ont prélevé un échantillon sain de la peau de l’enfant. Ils y ont injecté une forme non mutée du gène défectueux et ont greffé à l’enfant cette « nouvelle peau ». Conséquence ? La partie abîmée de son épiderme – représentant 80 % de sa surface corporelle – s’est reconstituée. Deux ans après, le bilan révèle une réussite totale : le jeune garçon, que les médecins croyaient condamné avant l’opération, est sauvé.


    BONNE ACTION : Aider solidaire


    Cinquante des plus importants libraires de France vont enfiler des blouses roses et soutenir l’association du même nom qui œuvre chaque jour dans les hôpitaux et les maisons de retraite pour apporter du réconfort aux personnes malades et/ou dépendantes. Du 3 au 17 février prochain, pour chaque livre ou revue acheté, dont Aider, un euro sera versé par les libraires au projet des Blouses Roses.

     @MOURS : Tinder et Meetic créateurs de mixité sociale ?


    Selon une étude menée par deux économistes américains, les applications de rencontres favoriseraient les mariages entre deux personnes de nationalités, classes sociales ou milieux différents. Josue Ortega et Philip Hergovich ont observé que le nombre de couples mixtes avait augmenté depuis 1995, date d’apparition des premiers sites du genre. Ils ont aussi constaté que ces sites avaient évolué à mesure qu’Internet se popularisait, et qu'ils devenaient l’un des premiers lieux de rencontre amoureuse. L’explication ? Internet permettrait de mettre en contact de parfaits inconnus sans tenir compte des liens préexistants – à l’inverse des rencontres de travail ou via des amis communs pouvant encourager la reproduction sociale.

    TIENS TIENS : Cette cigarette que je ne saurais voir


    Le cinéma français devra-t-il réduire sa consommation de tabac ? C’est ce que pensent la sénatrice PS Nadine Grelet-Certenais et la ministre de la Santé Agnès Buzyn, pour qui la présence de cigarettes sur le grand écran serait « une incitation culturelle à fumer ». L’argument : voir des gens fumer banaliserait la pratique et encouragerait le spectateur à en faire de même. D’autant que la cigarette est souvent l’apanage des personnages charismatiques : gangsters, artistes, femmes fatales, héros torturés, etc. Mais elle participe justement à construire ces rôles plaisants : imaginer Belmondo sans cigarette dans À bout de souffle ? Et Lino Ventura dans Les Tontons Flingueurs ? Et plus récemment Adèle Exarchopoulos dans La Vie d’Adèle ? Impossible ! Le milieu du cinéma s’indigne : jusqu’où ira-t-on ? Les films de demain devront-ils être healthy, sans tabac, sans alcool et sans malbouffe ? Agnès Buzyn s’est empressée de rassurer les foules : « la liberté de création doit être garantie », a-t-elle twitté quelques jours après les premières réactions.

    « La famille actuelle, qui donne un pouvoir absolu aux parents, peut très facilement se trans- former en un goulag pour les enfants. Car il s’agit d’une institution fragilisée par les divorces et les séparations, isolée des autres adultes qui pour- raient agir comme des contre- pouvoirs à la violence physique ou psychologique des parents. (...) Il est facile de dénoncer l'école qui ne serait plus capable d'assurer l'ascension sociale, quand les familles sont des lieux de socialisation de plus en plus inégalitaires. »

    Marcela Iacub, chronique À contresens, le 22 octobre 2017 dans Libération.

    C'EST PROUVÉ : Grossesse à risque


    D’après une enquête du ministère de la Santé, les femmes deviennent mères de plus en plus tard (après 35 ans), et n’ont pas diminué leur consommation de tabac durant la grossesse depuis 2010. Même s’il est possible de faire un enfant tardivement, l’âge avancé de la mère favorise les risques de complications (fausses-couches) et de pathologies (trisomie 21) chez l’enfant, tout comme le tabac (infections respiratoires et asthme chez le bébé).

    Récepteur symétriques et dyslexie


    L’origine de la dyslexie pourrait se trouver dans de minuscules zones situées dans les yeux, selon des chercheurs français. En e et, chez les personnes qui ne sou rent pas de ce trouble de la lecture, les récepteurs dits « centroïdes de la tache de Maxwell » sont asymétriques, tandis qu’ils sont symétriques chez les dyslexiques. Ils brouillent ainsi le cerveau en émettant des « images-miroirs ». Cette découverte est une avancée vers le traitement de la dyslexie, qui touche 700 millions de personnes dans le monde.

    En chiffres


    C'est le temps qu'aura duré le combat de deux parents marseillais pour leur ls myopathe. Ils avaient demandé en 2011 à ce que soit installée, à l’entrée de leur immeuble, une rampe d’accès adaptée au handicap de l’enfant. Face au coût estimé des travaux, le père du petit Romain Samsois avait proposé de construire lui-même la rampe. Le projet avait été accepté par les résidents lors d’une assemblée générale exceptionnelle : l’histoire aurait pu s’arrêter là. Mais l’un des propriétaires s’est finalement opposé à cet aménagement et a saisi la justice, arguant que la procédure de décision ne s’était pas déroulée dans les normes. Il a fallu attendre que Romain se fasse opérer et que ses deux pieds soient plâtrés pour qu’une rampe d’accès soit enfin installée. Elle restera cependant provisoire jusqu’à ce que le tribunal de grande instance de Marseille rende sa décision concernant l’accusation de vice de procédure.

    12000

    C'est la quantité d'air en litres qu'un être humain inspire en moyenne chaque jour. On comprend pourquoi il est important qu'il soit de bonne qualité et peu chargé en particules fines.

    54%

    Ce serait le risque d'augmentation de la maladie d'Alzheimer pour les personnes qui passent entre deux et quatre heures par jour devant la télévision selon des chercheurs australiens qui, durant 12 ans, ont observé 9 000 adultes âgés.

    Source : revue médicale Medicine & Science in Sports & Exercise.

    7%

    C’est le pourcentage de Français qui souffriraient du syndrome de la « vessie timide », ou parurésie - un chiffre avancé par Stephen Soifer, professeur en thérapies comportementales et cognitives à l’université de Memphis. Mais quel est donc ce mal ? Il s’agit d’une phobie sociale qui se caractérise par une difficulté, voire une incapacité à uriner dans les toilettes publiques. En cause : la proximité entre les individus qui bloque littéralement la personne touchée. La solution ? Éviter de penser au voisin, prendre son temps et, si nécessaire, entamer une thérapie pour se réhabituer à cette proximité. L’idéal restant que les toilettes du futur soient plus intimes : des cabines sans hauteur sous la porte ou sous les murs, et des urinoirs plus espacés...


    Laisser un commentaire