Les articles de l'auteur
La mort, expérience de l’absurde ou du sens de l’existence ?
La mort est là comme la preuve irréfutable de l’absurdité de la vie », écrivait André Malraux dans La Voie royale. Un être aimé qui meurt, c’est l’incompréhensible qui surgit brutalement : nous pouvons l’anticiper, l’accepter, mais nous ne le comprendrons jamais. La mort peut arriver inopinément, ou être attendue, elle reste cet événement qui …
Peut-on vraiment se mettre à la place de l’autre ?
Selon un proverbe corse : « Les malheurs de la marmite, seule la louche les connaît » ( I guai di a pignatta Un i cunnosci cà a cuchjara ), expression très directe de l’impossibilité de comprendre l’autre, et encore davantage les souffrances de celui qui est comme moi mais n’est pas moi. On pourrait …
Être un corps, avoir un corps
Dans son livre Patrimoine, l’écrivain américain Philip Roth relate le combat de son père contre la tumeur au cerveau qui finira par l’emporter. Lors d’un repas de famille, le père quitte la table pour la troisième fois et disparaît : « Nous prenions le café quand soudain il me vint à l’esprit qu’il n’était toujours …
Une seule lettre de différence en Aider et Aimer
À la question « Pourquoi aider un proche lorsqu’il tombe malade ? » la réponse paraît bien naturelle : on l’aide parce qu’on l’aime. Les aidants accompagnant une personne atteinte d’une maladie neurodégénérative et interrogés pour l’étude Accompagner un proche en perte d’autonomie : motivations, vécus, aspirations* ont répondu pareil à cette question. Ils aident …
Se souvenir d’oublier
À l’âge de quatorze ans, lors d’un voyage en Italie avec son père, Mozart assista aux matines du mercredi 11 avril de la Semaine sainte à la chapelle Sixtine, unique occasion de pouvoir entendre le Miserere d’Allegri. Le Vatican avait en effet interdit toute retranscription de l’oeuvre, menaçant d’excommunication celui qui diffuserait la partition à …
C’est quoi le bonheur ?
Illustrations : Aurélie Garnier Êtes-vous heureux ? De but en blanc, la question a de quoi déboussoler. Comment évaluer son capital bonheur ? Depuis 2011, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) propose d’utiliser l’indice BIB (Bonheur Intérieur Brut), reprenant une idée, née en 1972 au Bhoutan, d’un roi qui en avait marre de …
Qu’est-ce qu’une vie qui mérite d’être vécue ?
En 1982, Mme Perruche, qui est enceinte, présente des symptômes faisant penser à une rubéole, maladie que sa fille de 4 ans a contractée un mois plus tôt. Si cette maladie est sans gravité pour l’enfant, il n’en va pas de même pour un fœtus. Son médecin prescrit des examens sanguins. Mais suite à une …
Autrui est-il mon semblable ?
Autrui est-il mon semblable ? On pourrait platement commencer par dire qu’autrui est d’abord celui qui est différent de moi, et cela de manière irréductible : il l’est physiquement (personne n’est identique à personne, même dans le cas des jumeaux monozygotes) ; il l’est psychologiquement ; il l’est culturellement. On est un homme ou une …