Chaque début d’année nous prenons de nouvelles résolutions. Que bien souvent nous ne tenons pas. Pas étonnant : le terme même de résolution n’est pas inspirant. Résolution, c’est se résoudre. Pourtant si nous ne modifions rien, nous risquons de laisser persister dans nos vies des habitudes et des situations désagréables que nous continuerons de subir, par passivité ou paresse.
Et si plutôt que de prendre des résolutions contraignantes, nous regardions du côté de nos rêves ? Les rêves sont parfois utopiques et inatteignables, mais ils nous aident à donner un sens, une direction à notre vie. En rêvant, nous réveillons les valeurs qui sont essentielles pour nous, qui nous motivent et nous mettent en joie.Voilà pourquoi je vous propose un exercice de visualisation guidée pour vous amener à vous remettre en contact avec vos rêves.
FLASH-BACK DU BONHEUR : MOTEUR !
Cet exercice à quatre temps a deux objectifs. Le premier est d’apprendre à porter volontairement votre attention sur les choses positives de votre vie ( même et surtout quand vous avez l’impression qu’elle n’en recèle pas beaucoup ). En sachant apprécier ce que vous avez, plutôt que ce ( que vous pensez ) qu’il faudrait avoir, vous profiterez davantage de la vie et pourrez peut-être éviter de vivre cette situation décrite par Prévert : « J’ai reconnu le bonheur au bruit qu’il a fait en partant. » Le second objectif de cette visualisation est de vous apprendre à reconnaître ce qui est essentiel pour vous, vous touche, vous met en joie et vous motive, autrement dit vos valeurs.
1 Mais commençons l’exercice !
• Installez-vous confortablement et essayez de vous remémorer un moment qui a compté pour vous en 2017.
• Fermez les yeux et retrouvez les sensations liées à ce moment.
• Observez bien la situation, le cadre dans lequel vous vous situiez. Y étiez-vous seul( e ) ou accompagné( e ) ?
• Souvenez-vous des bruits ( ou l’absence de bruit ), des odeurs ou des goûts associés à ce moment ? Quelle était la température de l’air ?
• Quelle émotion avez-vous éprouvée ? Comment s’est-elle manifestée ? Dans quelle partie de votre corps ? Essayez de la ressentir à nouveau. Vous y êtes ?
• Maintenant, demandez-vous quelles valeurs importantes pour vous ont été nourries pendant ce moment : sécurité, tendresse, joie, calme, liberté, famille, humour ?
2 À présent, renouvelez cet exercice en choisissant un épisode où vous avez pris soin de quelqu’un. Que ce soit dans un cadre familial, professionnel ou amical.
• Revivez sensoriellement et émotionnellement ce moment pendant lequel vous avez fait du bien à cette personne.
• Tentez de percevoir les satisfactions qui accompagnent votre rôle d’aidant. Bonheur d’aider, de se sentir utile, de vivre des instants hors du temps, de partager des sourires, de la tendresse, de la complicité ? Ces bonheurs très particuliers que les personnes extérieures ne sont pas toujours à même de comprendre…
• Reconnaissez les valeurs qui sont importantes pour vous dans le fait de prendre soin des autres : proximité, courage, relation, entraide, complicité, engagement ?
3 Retrouvez maintenant des moments ou des situations où d’autres personnes ont pris soin de vous.
• Souvenez-vous, revivez, appréciez, respirez et remplissez-vous de ces moments.
• Sentez le sourire qui se profile sur vos lèvres à l’évocation de ces moments et retrouvez les valeurs importantes pour vous à ce momentlà : sécurité, sérénité, amitié, amour, réconfort, bonté, bienveillance ?
4 Pour finir, répertoriez ce que la vie vous a offert.
Le beau temps qui est arrivé quand on ne s’y attendait pas ou l’émerveillement devant les efforts d’un malade, le sourire d’un bébé, une oeuvre d’art ou un magnifique coucher de soleil…
• Prenez le temps de ressentir physiquement ces sensations et ces émotions.
• Retrouvez les valeurs essentielles qui se cachent derrière cet émerveillement : authenticité,nature, beauté, paix… ? Toutes les valeurs que vous avez identifiées sont à la source de vos rêves. Ce sont elles qui vous motivent et vous donnent envie de vous lever le matin.