Par Cécile Piéplu, chanteuse et art-thérapeute de la voix
La voix est le reflet de notre univers intérieur, dit-on. Avec raison. Quand des émotions enfouies créent des tensions internes, la voix perd son timbre, sa justesse ou son placement naturel. Voici pourquoi le travail vocal procure deux types de bienfaits : à la fois, il libère les émotions et il restaure l’estime de soi. Voix, source de bien-être et de confiance en soi ? Faites-en l’expérience par vous-même avec ces exercices vocaux.
Préambule
Pour que la voix sorte facilement, le corps doit être disponible, tant dans le relâchement que dans l’ancrage et la verticalité. Cette équation peut s’obtenir dans toutes les positions, debout, assis ou couché. Laissez votre envie du moment, votre état de fatigue plus ou moins important, le déterminer. Pour cette séance, nous expérimenterons la position assise, la plus confortable quand on est las. La, la, la !
En position assise
● Les pieds posés au sol, le dos droit
● Inspirez et soufflez en sentant vos fessiers s’enfoncer dans le siège, le bas du dos se détendre.
● Mettez vos mains sur le ventre, inspirez et en expirant, relâchez le ventre dans les mains. Faites-le 2 ou 3 fois en expirant sur le son S ( comme le serpent qui siffle ).
● Puis mettez vos mains sur le bas des côtes, flanc droit et flanc gauche.Inspirez en sentant que les côtes peuvent s’ouvrir dans les mains, expirez en laissant les côtes se refermer. Faites-le 2 ou 3 fois en laissant les côtes s’ouvrir.
● Expirez alors sur le son Ch ( début de « chut » ), en laissant petit à petit les côtes se refermer.
● Mettez vos mains dans le bas de votre dos, inspirez comme si vous vouliez gonfler un gros ballon dans le bas du dos et expirez en laissant le ballon se dégonfler sous vos mains. Faites-le 2 ou 3 fois en laissant le ballon gonflé le plus longtemps possible et en le laissant se dégonfler petit à petit sur le son F ( comme si vous vouliez souffler pour allumer un feu ). Sentez bien la sensation dans le bas du dos, en essayant de garder une pression constante.
● Inspirez en gonflant ces trois zones : ventre, côtes basses et bas du dos, en gardant l’ouverture et expirez en enchaînant nos trois souffles S-Ch-F. Sentez la place de l’air, du haut vers le bas. Imaginez que le S sonne dans la tête, le Ch dans la poitrine et le F dans le bassin. Cet exercice sert à relier par le souffle nos trois hauteurs dans le corps : aiguë, médium et grave.
● Inspirez et expirez tranquillement et, cette fois, faites un son, bouche fermée, sur un petit M.
● Laissez les lèvres se poser l’une contre l’autre, sans les serrer et imaginez que vous avez de l’espace à l’intérieur de la bouche, comme si la mâchoire pouvait être relâchée, même bouche fermée.
● Imaginez que vous avalez ce petit son et qu’il résonne uniquement dans le ventre. Pour le trouver, vous pouvez faire un Ham avec un H aspiré et une résonance qui se propage dans le corps sur le M.
● Laissez sonner plusieurs fois dans le corps ce petit son, bouche fermée.
● Expérimentez plusieurs hauteurs de sons dans les graves et les médiums de votre voix. Dans les aigus, ce son est quelquefois plus difficile à obtenir.
● Soyez attentif aux sensations qu’il procure, à l’intérieur de vous. Pensez- le comme une caresse intérieure, quelque chose de très doux, de très intime.
● Essayez de penser que le son descend vers votre coccyx, dans vos jambes et jusque sous vos pieds. Laissez-le résonner très bas dans le corps. Remontez le son dans le coccyx et cette fois, pensez qu’il remonte par la colonne vertébrale, les omoplates, les cervicales, l’arrière de la tête et jusqu’au sommet du crâne.
● Observez les espaces qui sont mis en résonance dans le corps, observez les petites vibrations qui se propagent dans la tête, dans la colonne vertébrale.
● Inspirez et expirez tranquillement sur du souffle puis remettez ce petit son, bouche fermée, dans le ventre et imaginez qu’il envahit tout le corps des pieds à la tête.
● Commencez à changer de hauteurs de sons, improvisez de petites mélodies, ou expérimentez sur des airs de chansons enfantines comme À la claire fontaine. Laissez-vous aller petit à petit à ouvrir la bouche quand vous le sentez sur une voyelle de votre choix.
● Si vous décidez d’arrêter, restez un moment les yeux fermés, inspirez et expirez tranquillement, profitez de la mise en vibration de tout le corps et du sentiment de bien-être que cela a pu vous procurer.
● Levez-vous, étirez-vous, bâillez largement. Vous pouvez vous arrêter là.
● Sinon terminez la séance debout, en pensant qu’un axe vertical vous traverse et que vous avez une sphère sous vos pieds, devant, derrière, à droite, à gauche et au-dessus de vous.
● Tenez-vous vertical en ayant conscience de toutes les sphères autour de vous.
● Fermez les yeux, imaginez un beau paysage, pensez à vos pieds, très ancrés dans le sol, relâchez le bas du dos, laissez tomber la mâchoire,gorge très ouverte, en lien avec l’ouverture dans le ventre, le bassin et faites le son A dans le grave ou le médium de votre voix.
● Ne réfléchissez pas, laissez sortir ce qui vient et laissez sonner le son jusqu’au bout du souffle avant de respirer et de repartir dans le son.
● Passez au son O ouvert ( porte )et de nouveau, laissez-vous porter par le son, laissez tout votre corps vibrer. Alternez entre le son A et le son O.
● Expérimentez le son OU en le laissant sonner dans le bassin et dans la tête puis expérimentez d’autres voyelles si vous en avez envie. Laissez- vous vibrer, toucher par les sons, les sensations, les vibrations.
● Autorisez-vous à improviser des sons, des mélodies, des chansons accompagnées de gestes s’ils vous viennent naturellement.
● Puis inspirez et expirez tranquillement, et prenez une minute pour refaire un petit check-up et ressentir ce qui a pu changer en vous. Peut être vous sentirez-vous plus détendu, en meilleure harmonie avec vous-même. Si c'est le cas, n'hésitez pas à renouveler l'expérience, vous êtes sur la bonne voie !
Que se passe t-il quand on chante ?
Comment expliquer qu’en travaillant le souffle et la fluidité de la colonne d’air, nousrelâchons les tensions ?
• La suroxygénation par le souffle dynamise le corps, favorise la fluidité du sang et la circulation d’énergie.
• La mobilisation des muscles abdominaux, dorsaux, pectoraux renforce notre tonicité, et permet de sentir notre corps plus vivant et en meilleure santé.
• Chantez en conscience favorise l’écoute de soi-même, fait travailler la verbalité, l’élocution, l’analyse
La voix est le reflet de notre univers intérieur, dit-on. Avec raison. Quand des émotions enfouies créent des tensions internes, la voix perd son timbre, sa justesse ou son placement naturel. Voici pourquoi le travail vocal procure deux types de bienfaits : à la fois, il libère les émotions et il restaure l’estime de soi. Voix, source de bien-être et de confiance en soi ? Faites-en l’expérience par vous-même avec ces exercices vocaux.
Préambule
Pour que la voix sorte facilement, le corps doit être disponible, tant dans le relâchement que dans l’ancrage et la verticalité. Cette équation peut s’obtenir dans toutes les positions, debout, assis ou couché. Laissez votre envie du moment, votre état de fatigue plus ou moins important, le déterminer. Pour cette séance, nous expérimenterons la position assise, la plus confortable quand on est las. La, la, la !
En position assise
● Les pieds posés au sol, le dos droit
● Inspirez et soufflez en sentant vos fessiers s’enfoncer dans le siège, le bas du dos se détendre.
● Mettez vos mains sur le ventre, inspirez et en expirant, relâchez le ventre dans les mains. Faites-le 2 ou 3 fois en expirant sur le son S ( comme le serpent qui siffle ).
● Puis mettez vos mains sur le bas des côtes, flanc droit et flanc gauche.Inspirez en sentant que les côtes peuvent s’ouvrir dans les mains, expirez en laissant les côtes se refermer. Faites-le 2 ou 3 fois en laissant les côtes s’ouvrir.
● Expirez alors sur le son Ch ( début de « chut » ), en laissant petit à petit les côtes se refermer.
● Mettez vos mains dans le bas de votre dos, inspirez comme si vous vouliez gonfler un gros ballon dans le bas du dos et expirez en laissant le ballon se dégonfler sous vos mains. Faites-le 2 ou 3 fois en laissant le ballon gonflé le plus longtemps possible et en le laissant se dégonfler petit à petit sur le son F ( comme si vous vouliez souffler pour allumer un feu ). Sentez bien la sensation dans le bas du dos, en essayant de garder une pression constante.
● Inspirez en gonflant ces trois zones : ventre, côtes basses et bas du dos, en gardant l’ouverture et expirez en enchaînant nos trois souffles S-Ch-F. Sentez la place de l’air, du haut vers le bas. Imaginez que le S sonne dans la tête, le Ch dans la poitrine et le F dans le bassin. Cet exercice sert à relier par le souffle nos trois hauteurs dans le corps : aiguë, médium et grave.
● Inspirez et expirez tranquillement et, cette fois, faites un son, bouche fermée, sur un petit M.
● Laissez les lèvres se poser l’une contre l’autre, sans les serrer et imaginez que vous avez de l’espace à l’intérieur de la bouche, comme si la mâchoire pouvait être relâchée, même bouche fermée.
● Imaginez que vous avalez ce petit son et qu’il résonne uniquement dans le ventre. Pour le trouver, vous pouvez faire un Ham avec un H aspiré et une résonance qui se propage dans le corps sur le M.
● Laissez sonner plusieurs fois dans le corps ce petit son, bouche fermée.
● Expérimentez plusieurs hauteurs de sons dans les graves et les médiums de votre voix. Dans les aigus, ce son est quelquefois plus difficile à obtenir.
● Soyez attentif aux sensations qu’il procure, à l’intérieur de vous. Pensez- le comme une caresse intérieure, quelque chose de très doux, de très intime.
● Essayez de penser que le son descend vers votre coccyx, dans vos jambes et jusque sous vos pieds. Laissez-le résonner très bas dans le corps. Remontez le son dans le coccyx et cette fois, pensez qu’il remonte par la colonne vertébrale, les omoplates, les cervicales, l’arrière de la tête et jusqu’au sommet du crâne.
● Observez les espaces qui sont mis en résonance dans le corps, observez les petites vibrations qui se propagent dans la tête, dans la colonne vertébrale.
● Inspirez et expirez tranquillement sur du souffle puis remettez ce petit son, bouche fermée, dans le ventre et imaginez qu’il envahit tout le corps des pieds à la tête.
● Commencez à changer de hauteurs de sons, improvisez de petites mélodies, ou expérimentez sur des airs de chansons enfantines comme À la claire fontaine. Laissez-vous aller petit à petit à ouvrir la bouche quand vous le sentez sur une voyelle de votre choix.
● Si vous décidez d’arrêter, restez un moment les yeux fermés, inspirez et expirez tranquillement, profitez de la mise en vibration de tout le corps et du sentiment de bien-être que cela a pu vous procurer.
● Levez-vous, étirez-vous, bâillez largement. Vous pouvez vous arrêter là.
● Sinon terminez la séance debout, en pensant qu’un axe vertical vous traverse et que vous avez une sphère sous vos pieds, devant, derrière, à droite, à gauche et au-dessus de vous.
● Tenez-vous vertical en ayant conscience de toutes les sphères autour de vous.
● Fermez les yeux, imaginez un beau paysage, pensez à vos pieds, très ancrés dans le sol, relâchez le bas du dos, laissez tomber la mâchoire,gorge très ouverte, en lien avec l’ouverture dans le ventre, le bassin et faites le son A dans le grave ou le médium de votre voix.
● Ne réfléchissez pas, laissez sortir ce qui vient et laissez sonner le son jusqu’au bout du souffle avant de respirer et de repartir dans le son.
● Passez au son O ouvert ( porte )et de nouveau, laissez-vous porter par le son, laissez tout votre corps vibrer. Alternez entre le son A et le son O.
● Expérimentez le son OU en le laissant sonner dans le bassin et dans la tête puis expérimentez d’autres voyelles si vous en avez envie. Laissez- vous vibrer, toucher par les sons, les sensations, les vibrations.
● Autorisez-vous à improviser des sons, des mélodies, des chansons accompagnées de gestes s’ils vous viennent naturellement.
● Puis inspirez et expirez tranquillement, et prenez une minute pour refaire un petit check-up et ressentir ce qui a pu changer en vous. Peut être vous sentirez-vous plus détendu, en meilleure harmonie avec vous-même. Si c'est le cas, n'hésitez pas à renouveler l'expérience, vous êtes sur la bonne voie !
Que se passe t-il quand on chante ?
Comment expliquer qu’en travaillant le souffle et la fluidité de la colonne d’air, nousrelâchons les tensions ?
• La suroxygénation par le souffle dynamise le corps, favorise la fluidité du sang et la circulation d’énergie.
• La mobilisation des muscles abdominaux, dorsaux, pectoraux renforce notre tonicité, et permet de sentir notre corps plus vivant et en meilleure santé.
• Chantez en conscience favorise l’écoute de soi-même, fait travailler la verbalité, l’élocution, l’analyse